Restaurer les dents - Une alternative à l'extraction
La restauration dentaire, une alternative à l'extraction
Les indications sont les malformations d'email, ou les fractures non compliquées, quand seuls l'émail et éventuellement la dentine sont atteints, sans que le canal ne soit touché.
C'est le cas de Alphonse, qui nous a été présenté en vue de sa castration à l'âge de 9 mois, et dont l'anomalie dentaire est une découverte fortuite de la consultation.
L'origine de l'anomalie n'est pas connue. Les deux incisives adjacentes au croc étant également atteintes, il est probable qu'il s'agisse d'une malformation de l'émail, probalement traumatique, quand ces dents étaient au stade de bourgeon dentaire.
La radiographie est indispensable dans ce cas pour vérifier la meilleure conduite à tenir :
- extraction si le canal est atteint et contaminé, dans ce cas la dent est morte et n'évoluera pas, et avant la fermeture de l'apex la dévitalisation n'est alors pas possible
- dévitalisation dans le même cas de figure si l'apex est fermée et que le canal est atteint et donc contaminé
- biopulpectomie partielle si la dent est encore vivante (canal non atteint) et l'apex pas encore fermé
- restauration de surface si la couche de dentine déjà présente permet d'espérer que la dent continue de mûrir, pour protéger le canal et sa pulpe.
Dans le cas d'Alphonse :
- l'apex est fermé (cercle vert) sur les 3 dents concernées ; aucun abcès n'est visible et donc la pulpe ne présente pas de signe de contamination (vérifié également par sondage, le canal n'est pas perméable)
- La couche de dentine semble déjà conséquente et suffisante pour donner une chance à la dent (trait bleu) ;
La décision est donc prise de tenter de la conserver, et de protéger la pulpe en déposant une couche de résine pour combler les surfaces abîmées du croc.
L'opération est minutieuse et nécessite des compétences et du matériel spécifiques,
Il est toujours satisfaisant, pour le clinicien comme pour le propriétaire, de pouvoir conserver une dent aussi importante qu'un croc, et d'autant plus sur un jeune chien!
...et voilà le travail....!
Des trous comblés, une dent lissée, pour une fonctionnalité restaurée et une dent qui peut continuer à évoluer!
Des contrôles seront effectués pour s'assurer que la dent continue à évoluer normalement, et que la résine tient (avec un chiot qui a une forte tendance à mâchouiller tout ce qui lui passe entre les dents, rien n'est garanti!) l'objectif étant de permettre à Alphonse de conserver son beau sourire, et un croc fonctionnel!
Pour tout avis dentaire, n'hésitez pas à contacter la clinique!